Le vide placard de Tricolyne

mercredi 11 mars 2015

Le knit Tag



J’ai eu la surprise d’être taguée par La Nébuleuse Dalila suite au Knit tag proposé par l’Estudiantine. Comme je tricote depuis sept 2014, j’ai demandé à Tricolyne de compléter le questionnaire avec moi. 

1. Combien de temps passes-tu chaque jour à tricoter ?

Tricolyne : Je tricote chaque soir devant la télé et parfois dans la journée si je n’ai rien à faire mais c’est plutôt rare car je m’intéresse à des tas de choses !

Peggy : Je tricote au minimum 2 rangs dans la journée. Souvent le soir, devant la télé, devant des séries faciles à comprendre. Pas de VO pendant le tricot !





2. Quelle est ta laine préférée ? Pourquoi ?
Tricolyne : J’avoue avoir un faible pour toutes les belles laines comme les mohairs et la soie, les beaux cotons, le lin, les jolies couleurs et les  belles matières…J’ai un faible pour les fils légers et surtout doux ; mais je trouve un peu partout de belles laines 

Peggy Je n’ai pas eu encore le temps de tricoter beaucoup de laines (ca ne fait même pas un an que je tricote); j’ai utilisé pas mal de Drops car ce n’est pas très cher. Mais tout comme Tricolyne, j’adore les matières, le mohair en particulier, les mélanges mohair et soie, celui de chez Rowan est tellement moelleux et doux, j’en suis dingue. Je vais me tricoter une étole prochainement et j’en suis ravie. Cependant, je ne connais pas suffisamment les laines pour vous donner une réponse.





 3. Avec quelles aiguilles tricotes-tu le plus souvent ?
Tricolyne J’ai un kit d’aiguilles circulaires Knit pro en bois et des aiguilles de toutes les dimensions possibles et tous les  accessoires pour le tricot

Peggy Des grosses aiguilles, que je puisse voir les progrès très vite ! Du 9, du 8, du 5 pour les plus petites.  Des aiguilles droites essentiellement mais pour mon étole je vais essayer les circulaires.






4. Actuellement, combien ton stock de laine compte-t-il de pelotes ?
Tricolyne : Je crains d’en avoir toujours trop car je craque facilement, une centaine peut-être ? 

Peggy : Beaucoup moins que ma mère Tricolyne ! Elle a des cartons de pelotes ! Moi, j’ai une 30 ène de pelotes je pense. Je résiste à l’envie d’acheter de la laine tant que je n’ai pas fini d’utiliser celle ci. 




5. Quelle est ta marque de laine préférée ?
Tricolyne : Rowan, BDF, la Droguerie, le site leslaines et d’autres encore 

Peggy : la laine Rowan que je vais utiliser bientôt ! C’est sur les pulls de Tricolyne que je savoure leur douceur…Sinon, j’aime flâner à la Droguerie pour le choix des couleurs aussi, c’est tellement beau ! D’ailleurs, ça été mon premier mohair ! Mais je ne connais pas encore suffisamment les laines pour répondre à cette question…

   



6. Plutôt aiguilles circulaires ou quatre aiguilles ?
Tricolyne : Je viens juste d’apprendre à faire des pulls en circulaires et je ne suis pas tout à fait à l’aise, avec des aiguilles classiques je trouve qu’il est plus simple de travailler à vue comme j’aime le faire, je vois plus où j’en suis et c’est moins lourd aussi mais j’apprécie le côté non couture donc j’en referai sans doute 

Peggy : Les aiguilles circulaires ! Je n’ai jamais tenté 4 aiguilles, déjà que 2 c’est compliqué.





7. As-tu déjà créé tes propres patrons ? Si oui, lesquels ?
Tricolyne : Je crée mes propres ouvrages mais je ne note jamais ce que je fais, Peggy pense à noter davantage, personnellement c’est rare que j’y pense

Peggy : oui, dès le début ! J’ai beaucoup de mal à respecter un patron alors autant faire selon moi. D’ailleurs, mon premier pull, c’est une invention à moi…mais comme je débute ce n’est pas toujours réussi…heureusement que Tricolyne est là pour donner des conseils. 



8. Quelle méthode liée aux arts de la laine aimerais-tu apprendre ? (crochet, filage, tissage…?)
Tricolyne : Je connais le crochet mais j’aime les ouvrages fins et ma patience est trop mise à l’épreuve ; le crochet d’art,  c’est superbe; le tissage m’amuse aussi mais ce sont les aiguilles qui me permettent d’avoir un résultat rapide , si j’utilise le crochet c’est souvent ponctuel 

Peggy : Maitriser les points de bases ça serait déjà bien, puis travailler avec les aiguilles circulaires aussi…ça éviterait un peu de couture ! Donc j’ai encore beaucoup à apprendre mais je ne suis pas patiente et la moins manuelle de la famille !





9. Quel est le pire selon toi : un fil qui se dédouble ou se rendre compte que tu as fait une erreur dans ton tricot 20 rangs plus bas ?
Tricolyne : c’est quand le fil ne tient pas dans le temps ou lorsque tu as raté une encolure ou une emmanchure et qu’il faut tout défaire ! 

Peggy : le premier car détricoter est un calvaire pour moi. J’ai tendance à laisser les erreurs et les considérer comme des « signatures » de mon niveau du moment.




10. Avec quel(s) fil(s) tricotes-tu en ce moment ?
Tricolyne : Kidsilk et Fine Lace pour un petit haut doux et léger de printemps 
le fil  mohair que j'ai offert à Peggy vient de Origin' de chez BDF mais ils ne le font plus,  c'est remplacé par Pure Douceur, la composition doit être même

Peggy : Avec un mohair blanc, surement un mélange mais je ne connais pas la composition, il n'y a plus d'étiquette. C'est Tricolyne qui me l'a offert.   



11. Quelle marque de laine aimerais-tu tester ? 
Tricolyne : J’ai une jolie Madelinetosh en mérino light que je n’ai pas encore testée et j’aimerais aussi pouvoir tester plus de laines de la droguerie car il y a des coloris sublimes et des matières que je n’ai pas essayées mais peu de modèles adultes je trouve
j’achète des fils sur internet aussi pour découvrir parfois des qualités différentes


Peggy : la bergère de france, ma mère me dit souvent que c'est pas mal et pas trop cher. Mais j'aime les matières...donc encore une fois, je craque sur Rowan qui propose souvent un choix de couleur impressionnant, comme la Droguerie. 



12. Que penses-tu du tricot ?  
Tricolyne : j’ai aimé les matières et les couleurs très petite mais je me suis mise au tricot surtout à la naissance des enfants puis pour le plaisir d’avoir des modèles uniques ou qui sont trop chers dans le commerce et beaucoup pour mes filles aussi
je suis contente d’avoir passé le virus à Peggy qui est très créative je trouve

Peggy
: Le tricot, c'est super pour ne penser à rien, et pour répondre à mon besoin de qualité de mes pulls. J’aime les pulls en mohair et soie, alpaga et soie, etc. Non au synthétique…J’aime le côté créatif, de construire son vêtement même si parfois il me stresse…J’aimerais par la suite être aussi douée que ma mère.


Et voici les tricoteuses que l’on tague à notre tour :












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire